Menu

SARENZA SHOE SCHOOL

Nicole, experte enfant chez Sarenza

Nicole,
experte enfant chez Sarenza

Avec la Sarenza Shoe School, j'ai réuni une team d'experts de choc et de shoes pour vous aider à surmonter la véritable épreuve de la rentrée : chausser vos enfants !

0-2 ans : en route vers la marche !

Noémie, fondatrice de HIPPIE YA

Noémie, fondatrice de HIPPIE YA

Les premières chaussures ont-elles un véritable rôle à jouer dans le développement du pied de bébé ?

Le rôle des premières chaussures, c'est avant tout d'accompagner le pied de l'enfant en fonction de son âge. De manière générale, chaque chaussure présente des caractéristiques prévues dans un but précis : courir, danser, grimper, ventiler, protéger... Lorsqu'il ne marche pas encore, les premières chaussures ont avant tout un rôle de protection donc. Et un peu de style aussi !

Et quand bébé commence à marcher ?

Ah, quand la machine à marcher est lancée, les ennuis démarrent ;) Avec le début de la station debout et des premiers pas, les parents ont naturellement le souci de "faciliter" ce temps d'apprentissage avec des chaussures adaptées. Mais il n'est pas évident de choisir la chaussure idéale avec tous les modèles sur le marché, d'autant que les conseils et recommandations piochés autour de soi - entre les amis, le pédiatre ou sur Internet - sont très (trop) variés et souvent contradictoires. La chaussure idéale, ça va donc être celle qui respecte la croissance du pied. Il y a 3 points à retenir, il faut qu'elle soit :

  • souple, pour ne pas parasiter les amplitudes et solliciter davantage les muscles du pied.
  • légère, pour diminuer l'inertie parasite quand le bébé lance son pied pour faire un pas.
  • à semelle fine, pour faciliter la lecture du sol par les capteurs plantaires afin d'optimiser l'équilibre.

Comment éviter que son enfant retire ses chaussures tout le temps ?

Lui scotcher avec un sparadrap XXL ? Haha, c'est en effet le jeu préféré des bébés (et celui des mamans, c'est celui de retrouver la chaussure manquante !). Idéalement, il faut privilégier des chaussures légères et sans contrainte car un enfant qui n'est pas gêné par ses chaussures les garde plus facilement à ses pieds. Le choix du système de serrage (boucle, élastique...) est également un point non négligeable avec une mention spéciale pour les lacets, qui permettent de maintenir le pied fermement, et que les bébés adorent défaire, sauf si c'est un double nœud !

Alexandra, présidente de SHOO POM

Alexandra, présidente de SHOO POM

Quelles sont généralement les préoccupations des parents dans le choix des premières chaussures de bébé ?

La première préoccupation demeure celle du chaussant et de la qualité de fabrication. Bien que portant un grand intérêt pour l'esthétisme, la nouvelle génération de parents se soucie à raison du bon développement du pied de leurs enfants et se tourne vers les marques spécialistes, ayant un savoir-faire établi.

Les chaussures premiers pas : quels sont les points de vigilance à avoir ?

Une bonne chaussure premiers-pas doit répondre à plusieurs caractéristiques techniques spécifiques :

  • elle doit être montante et suffisamment rigide à l'arrière pour assurer un bon maintien
  • elle doit également être légère et posséder une semelle souple pour le confort de l'enfant. Toutes ces qualités favorisent la formation naturelle de sa voûte plantaire et lui permettent de bien grandir.

A quel rythme doit-on changer ses chaussures ?

Tous les 2-3 mois environ pour les plus petits. Vous pouvez vérifier la marge de croissance nécessaire au bon développement de votre enfant grâce à l'indicateur présent sur la semelle amovible. Lorsque la marque d'usure se rapproche de l'indicateur, il est temps de changer de pointure ! Pensez vraiment à être vigilant(e), car ce n'est jamais votre bébé qui vous dira que ses chaussures sont trop serrées !

3-8 ans : qui résistera à la récré ?

Eric, directeur commercial chez EASY PEASY

Eric, directeur commercial chez EASY PEASY

Quels sont les critères d’une chaussure indestructible ?

Tout dépend de l’usage et surtout de la vigueur avec laquelle nos enfants utilisent leurs chaussures ! Il n'y a pas de recette miracle si ce n'est un grand respect dans la construction de la chaussure. Les marques qui s’appuient sur une rigueur industrielle ont généralement plus de crédibilité. Une semelle avec une remontée à l’avant présente souvent des avantages de fiabilité. Il y aussi, les contreforts avant et arrière qui doivent être suffisamment durs pour assurer un bon maintien général de la chaussure.

Comment choisir la forme de chaussure en fonction du pied de l’enfant ?

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas de règle ! Les pieds des enfants sont tellement différents les uns des autres qu'il n'y a pas de "forme idéale" qui réponde réellement à la problématique du pied (or cas médical ou autre souci majeur). Mais le choix de la maman va se faire plutôt par typologie de produit en fonction de son enfant. Par exemple, pour un bébé jusqu’à 2 ans et demi, il est conseillé une chaussure avec un contrefort arrière. Un enfant avec un pied fort sera plus à l’aise avec une fonction velcro, alors qu'un pied fin sera mieux maintenu avec des lacets, qui permettent un serrage plus ferme. Vigilance aussi sur les semelles qui ne doivent pas être trop rigides pour favoriser le bon développement de la voûte plantaire !

A quel rythme doit-on changer ses chaussures ?

Cela peut paraître beaucoup, mais en période de croissance, tous les 2/3 mois c'est l'idéal. Il faut avoir en tête que dès que le pied grandit, les zones prévues pour un bon confort du pied ne répondent plus aux critères de maintien et solidité ce qui peut ainsi provoquer des blessures. Et n'oublions pas que les enfants ne ménagent généralement pas les chaussures à cet âge-là ! Puis plus nous avançons en âge, plus cette période s'allonge.

Antonio, responsable commercial chez PRIMIGI

Antonio, responsable commercial PRIMIGI

Quels sont les critères auxquels être attentif quand on doit acheter une nouvelle paire de chaussure à ses enfants pour la rentrée ?

2 mots clés : qualité et confort ! Le plus important pour des enfants, c'est d’être bien chaussés. Et pour cela, rien ne vaut les marques spécialisées dans les chaussures enfants.

Une chaussure qui "résiste" aux enfants, ça existe vraiment ?

Si je dis qu'aucune chaussure, quel que soit son prix, ne résiste aux enfants, c'est Sarenza-ment incorrect ?! En tout cas, quoi qu'il arrive, l'usure fera toujours son oeuvre, il n'y a qu'à regarder des enfants jouer le temps d'une récré pour comprendre ! L'essentiel, c'est d’alterner les chaussures pour pouvoir les préserver au maximum. Je recommande également de les entretenir le plus possible, car nos chers bambins ne leur feront pas de cadeau...

Lacets, boucle ou velcro ?

Pour les premiers pas (du 18 au 26), plutôt lacets. Ensuite, ce sont les velcros qui sont de plus en plus demandés et appréciés, et par les enfants, qui peuvent les mettre tous seuls, mais aussi par les parents pour le côté rapide et pratique ainsi que par le personnel enseignant. Imaginez de devoir refaire les lacets de toute une classe à longueur de journée ! Ensuite, quand on monte en pointure, le lacet fait son come-back !

9-15 ans : des baskets sinon rien

Marine, chargé de communication chez VEJA

Marine, chargée de communication VEJA

Pourquoi la basket est-elle le must have des cours de récré ?

Pratiques et confortables, les baskets, et notamment à scratchs, sont ultra adaptées aux cours de récrés ! On peut jouer au foot, ou à la corde à sauter sans les abîmer ou se faire mal aux pieds ! Et puis à cet âge-là, ça devient aussi une question de style.

Et s’il/elle ne veut mettre QUE des baskets, c’est ok pour le pied ?

Et s'il ne veut manger que des chips au ketchup, c'est ok ? Comme pour tout, il ne faut abuser de rien ! Il est préférable de diversifier un peu les chaussures pour les pieds qui n’ont pas encore fini leur croissance.

Y a-t-il une tendance qui se dessine du côté du goût des ados ?

Les ados sont les adultes de demain, et leurs goûts s’en ressentent ! Minimalisme et design épuré sont les maîtres mots ! On fonce sur le blanc, le noir et les modèles aux semelles plus larges, comme nos Esplar V-10 (à partir du 36).

Qu’est-ce qui fait une basket de bonne facture ?

Aujourd'hui, une basket doit pouvoir se porter dans n’importe quelle situation : on en voit désormais autant sur les photos de classe que sur les photos de mariage, ce qui était inconcevable il y a encore quelques années ! La basket fait s'accorder esthétisme et décontraction ! Et lorsqu’elle est éthique et écologique, c'est encore mieux :)