Au départ de la success story Dr. Martens, il y a… une simple chute de ski ! Pour soulager la marche lors de la guérison de son pied, le docteur allemand Klaus Maertens conçoit en 1946 la première semelle intégrant un coussin d’air. Une innovation de taille, à partir de laquelle il développe avec l’ingénieur Herbert Funck un prototype de chaussure orthopédique dont le design classique cache une semelle protectrice. Ensemble, ils déposent le brevet Doc Maertens… racheté en 1959 par un fabriquant britannique de chaussures qui reprend le concept et anglicise le nom : la marque Dr. Martens est née ! Commercialisée l’année suivante, la toute première botte est baptisée 1.4.60, en clin d’œil à sa date de sortie (le 1er avril 1960). D’abord conçue pour les milieux ouvriers, cette chaussure de travail protège bientôt le pied de toute la working class britannique, avant de connaitre une incroyable révolution. Dr. Martens assiste alors avec fascination à la diffusion de son modèle au sein des contre-cultures anglo-saxonnes dont elle devient l’icône : symbole d’originalité et d’expression de soi, emblème de la culture jeune et signe de ralliement, elle est adoptée par de nombreuses scènes musicales et artistiques subversives. Cinq décennies plus tard, Dr. Martens est toujours aussi actuelle, vibrante et pertinente. Génération après génération, elle continue de développer des modèles innovants et reste fidèle à ses premières valeurs : authenticité, confort, et robustesse.